Dans le cadre des Activités de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) dont la SEG est membre fondateur et membre actif, il se tient le 22ème Congrès du 16 au 20 février 2025 à Kampala en Ouganda.
La Société des Eaux de Guinée est représentée à cet évènement par une délégation composée de :
1. Ouo Ouo KOULEMOU : Directeur Central chargé de l’Exploitation et commercial, Président du Groupe Eau Non Facturée de l’AAEA.
2. Mamadou Samba BOIRO : Directeur Central chargé de l’Administration et des finances, membre du Conseil Stratégique Technologique, Président du Groupe Base de données et Innovation ;
3. Kadidja KEITA: Directrice des Etudes et de la Planification des Investissements, Présidente du Réseau des Femmes Professionnelles de l’eau et de l’Assainissement membre du réseau Africain.
En marge de ce 22ème Congrès de l’AAEA, s’est tenu ce samedi 15 février 2025, un Comité de Direction et une Assemblée Générale. Au cours de ce comité, en plus de l’examen des différents rapports d’activités, il s’est agit particulièrement du renouvellement des instances de l’organisation. Il s’agit :
Du Comité de Direction :
Composé de 18 membres dont 15 membres actifs (sociétés d’eaux et d’assainissement d’Afrique), après l’examen des dossiers de candidature et un débat houleux sur l’intégration de nouveaux membres et le positionnement des membres selon les régions, le Directeur Général de la SEG, Thierno Mamadou Nassirou DIALLO a été retenu dans le nouveau comité pour le mandat 2025-2027. Nous profitons pour lui adresser nos félicitations car, il est un des rares DG reconduit de ce comité.
De la présidence de l’AAEA :
La présidence de l’AAEA est tournante par zones. La période 2025-2027 revient à l’Afrique Centrale. La candidature du Directeur Général de la Société des Eaux du Cameroun (CAMWATER) a été validée. Ainsi, Monsieur Moussa Blaise, DG de CAMWATER est le nouveau Président de l’AAEA.
De la vice-présidence :
Il existe dans chaque région d’Afrique, un vice-président de l’AAEA, ces vices Présidents ont également été renouvelés pour le mandat (2025-2027).
* En Afrique de l’Ouest : le DG de l’ONES du Sénégal a été élu vice-président ;
* Au Centre : le DG de la Société du TCHAD devient le vice-président ;
* A l’Est : le DG de National Water de l’Ouganda, ancien président de l’AAEA est redevenu Vice-président ;
* Au nord : le DG de la SONEDE de la Tunisie est le nouveau vice-président ;
* Au Sud : le DG de la Société d’eau du Malawi devient le vice-président.
Toutes ces décisions du Comité de Direction ont été validées lors de l’assemblée Générale.
